Règles du Tarot

logo-federation-francaise-tarot.pngNous parlerons ici des règles du jeu de Tarot à 4 joueurs qui est celui le plus pratiqué en Club et en compétitions.

78 Cartes avec 21 Atouts, une Excuse et 14 cartes de chaque couleur.

Un Attaquant qui doit passer son contrat et 3 Défenseurs qui n’ont que pour but de le faire chuter.

Plus de bouts sont en possession de chaque camp, moins de points sont à réaliser.

Avant de poursuivre cet article le TCMC vous conseille ci-dessous quelques livres sur le Tarot.

Le coin bibliothèque - Livres sur le Tarot

Liste des ouvrages de référence sur le Tarot.

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Plusieurs contrats sont possibles :

  • La prise
  • La garde
  • La garde sans le chien
  • La garde contre le chien

La Signalisation

Afin de rendre le jeu de défense plus attrayant, la F.F.T. (Fédération Française de Tarot) a mis au point un système de signalisation. Il permet aux défenseurs de dialoguer par le seul biais de la carte.

À l'Entame (signalisation sur 1 seule Carte)

Dans les couleurs :

  • une carte de l'As au 5 annonce un honneur majeur (Roi - Dame).
  • une carte supérieure au 5 dénie la possession d'un honneur.

À l'Atout :

  • impair : Annonce au moins 7 atouts, demande de jouer atout.
  • pair : en début de partie annonce moins de 7 atouts.

À la Fourniture (signalisation sur 2 Cartes)

Couleur jouée par l'attaquant :

  • ordre descendant : tenue 5ème dans la couleur invite à jouer atout (attention de ne pas avoir le Petit en main).
  • l'excuse sur entame de l'attaquant au premier ou au deuxième tour promet la tenue.

Couleur jouée par la défense :

  • ordre descendant : signalisation du doubleton, elle sous-entend l'acceptation de la continuation de la couleur pour une surcoupe. Une Main forte se signale soit à l'entame par la pose d'un Roi ou d'un atout impair, soit à la prise de main par la désobéissance dans ce cas, elle impose sa ligne de jeu, à laquelle les partenaires se doivent de collaborer.

Excuse

  • au premier tour d'atout : demande arrêt de l'atout.